• header1
  • header2
  • header3
  • header4

Refuges

La Communauté de Communes est propriétaire de deux refuges de montagne, le refuge du Rulhe et le refuge du Chioula. La gestion de ces établissements est confiée à des gardiens par convention.

 

Le refuge du Rulhe

Construit en 1991 à 2185 m d’altitude, le refuge dispose de 53 couchages.

Il est situé dans la haute vallée de l’Aston, sur l’itinéraire GR10 - grand itinéraire de randonnée traversant les Pyrénées d’est en ouest – et à proximité de nombreux étangs (étangs de Fontargente, étang du Rulhe, étang de Joclar…) et pics (pic du Rulhe, pic Noir de Joclar, pic Pradet, crête des Isards) accessibles par des sentiers pour certains balisés.

Le refuge est accessible en 2h30 depuis le barrage de Laparan ou en 1h30 depuis Pla de las Peyre. Il est ouvert tous les jours de fin mai à fin septembre.

site internet

 

Le refuge du Chioula

Construit en 2000 à 1600 m d’altitude, le refuge du Chioula dispose de 16 couchages.

Accessible en moins d’une heure depuis le col du Chioula et au cœur de l’espace nordique du Chioula et de l’espace VTT-FFC, ce refuge est ouvert presque toute l’année (fermeture en avril et novembre) pour accueillir randonneurs, VTTistes et cavaliers en été ; skieurs de fond, raquettistes et promeneurs en hiver.

Le refuge est notamment situé sur le GR107, dit Chemin des Bonshommes, itinéraire transfrontalier entre Foix et la Catalogne, retraçant l’histoire des cathares fuyant l’Inquisition.

site internet

 

Lieux d’accueil tant pour les randonneurs chevronnés itinérants, que pour les familles qui découvrent et savourent ensemble les plaisirs d’une nuit en montagne, les refuges sont aussi l'endroit où faire une pause en journée, le temps d'un repas ou d'un goûter, ou simplement pour discuter avec le gardien sur les itinéraires du secteur.

Plus d’information sur les randonnées à partir des refuges du Rulhe et du Chioula et sur les autres refuges des Vallées d’Ax sur www.vallees-ax.com