• header1
  • header2
  • header3
  • header4

Collecte et traitement des déchets

Collecte des encombrants à Ax-les-Thermes

Téléchargez ici toutes les informations liées à la collecte des déchets encombrants sur la commune d'Ax-les-Thermes


Engageons-nous ensemble pour un meilleur tri de nos déchets!

En matière d’environnement, l’évolution des mentalités permet aujourd’hui une prise de conscience générale de l’impact que génère notre mode de vie sur l’équilibre de la planète. L’élimination des déchets ménagers et assimilés constitue l’un des enjeux forts de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La réglementation encadrant l’élimination des déchets non recyclables et non triés se renforce progressivement. Nous sommes également à l’aube d’une augmentation significative du coût d’élimination de ces déchets. Il appartient donc à tous les producteurs de déchets que nous sommes, d’en produire moins, de les trier plus et mieux.

En Vallées d’Ax, la Communauté de Communes est chargée de la collecte et de l’élimination de ces déchets.

Á travers les fiches téléchargeables ci-dessous, vous trouverez les consignes de tri de chaque catégorie de déchets collectés.

* Pour les encombrants (sauf ville d’Ax) : inscription téléphonique obligatoire au service technique de la CCVA au 05.61.64.41.77. Collecte tous les 15 jours en porte à porte. Merci de laisser les encombrants la veille au soir de la collecte sur le domaine public.

Pour les encombrants de la ville d’Ax : inscription obligatoire auprès de la mairie d’Ax au 05.61.64.20.21
. Collecte en porte à porte une fois par semaine, tous les lundis. Merci de laisser les encombrants la veille au soir de la collecte sur le domaine public. La commune d’Ax Les Thermes met à disposition gratuitement, sur simple demande à la mairie, une benne pour l’enlèvement d’encombrants ou de déchets verts importants uniquement pour les particuliers. Se renseigner à la mairie.

Votre adhésion et votre participation active sont indispensables à la réussite de ce pari environnemental et économique

Pour consulter la disposition des points de collecte, les jours et fréquences de collecte sur chaque commune, merci de se reporter au tableau suivant, en cliquant sur le nom de la commune concernée :

Albiès L'Hospitalet
Appy Mérens Les Vals
Ascou Montaillou
Aston Orgeix
Aulos Orlu
Axiat Pech

Ax Les Thermes(points de collecte),

Ax Les Thermes (jours et fréquences)

Perles-et-Castelet
Bestiac Prades
Bouan Savignac Les Ormeaux
Les Cabannes Senconac
Caussou Sinsat
Caychax Sorgeat
Château-Verdun Tignac
Garanou Unac
Ignaux Urs
Larcat Vaychis
Larnat Vèbre
Lassur Verdun
Lordat Vernaux
Luzenac  


Pourquoi trier ses déchets?

> Pour le respect de l’Environnement : trier ses emballages permet de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles précieuses. 90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon... Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières.

> Pour recycler, il faut trier : pour arriver à recycler nos emballages, il faut impérativement les trier à la source. Sans le tri, le recyclage de nos emballages est impossible.

> Lutter contre l’augmentation de nos déchets : l’évolution du niveau de vie, la diminution de la taille des foyers et le succès des produits alimentaires conditionnés et prêts à consommer ont eu pour conséquence un fort accroissement du volume et des quantités de déchets produits en France au cours des quarante dernières années.

> Répondre au cadre règlementaire : le Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés et le Grenelle de l’Environnement fixent les objectifs à atteindre.

> Maîtriser les coûts de gestion : le volume des déchets produits est en progression constante et leur collecte et traitement coûtent de plus en plus cher.

> Développer de nouvelles activités créatrices d’emplois : la collecte sélective est une activité qui génère des emplois. Il y a les ambassadeurs du tri, les chauffeurs, les rippers, le personnel du centre de tri... De plus, le recyclage des matériaux s'effectue dans des usines qui font appel à des techniques particulières. Il faut donc un personnel spécialisé et cela contribue à la création d'emplois en aval.

Prenons le pli du tri des papiers !

Le tri et la collecte deillustration_papier_5s papiers est aujourd’hui un enjeu économique et environnemental. Constituant 14.5% de notre poubelle, les papiers ont longtemps été un déchet oublié et peu exploité : moins d’un papier jeté sur deux est trié. Le papier est pourtant recyclable entre 5 et 6 fois...

En 2010, les habitants des Vallées d’Ax ont trié 154 tonnes de papier soit une performance de 16.5kg/habitant/an. A titre de comparaison et pour une typologie d’habitat identique, la performance moyenne nationale est de 26kg/habitant/an. Un effort particulier reste donc à accomplir afin d’atteindre les performances nationales!

Dans ce sens et afin d’accompagner le geste de tri des habitants des Vallées d’Ax, une nouvelle signalétique à été apposée sur tous les récup’ papier du territoire. Elle aide les habitants à mieux comprendre les consignes de tri du papier, les bons gestes et les mauvais ! On retiendra la principale erreur de tri : les cartons fins et/ou épais ne sont pas à jeter dans les récup’papier.

Les cartons fins de type emballage de biscuit, de biscottes, suremballage de yaourts ou bien rouleau de papier essuie tout sont à mettre avec les emballages ménagers recyclables (sac jaune ou bac jaune). Deux solutions pour les cartons épais (cartons bruns de type déménagement, emballages de four ou micro-onde...) :

- pour les petites quantités, ils peuvent être déposés vidés et pliés à côté du sac jaune ou du bac jaune (emballages recyclables).
- pour les grandes quantités, les cartons seront amenés à la déchèterie des Vallées d’Ax.

illustration_papier_3

Petit calcul...

1 tonne de papier recyclée permet d’économiser 2.5 tonnes de bois. En 2010, combien de tonnes de bois les habitants des Vallées d’Ax ont-ils économisé, sachant qu’ils ont trié 154 tonnes de papier ?


illustration_papier_2

Petit geste simple...

Mettre un STOP PUB sur sa boite aux lettres permet de ne plus recevoir de prospectus indésirables et de réduire ses déchets d’environ 15kg/habitant/an.



Nouvelles signalétiques apposées sur les récup’ papier :

papier

papier_2