• header1
  • header2
  • header3
  • header4

Bienvenue sur le site
Communauté de Commune les Vallées d'Ax

Les Vallées d’Ax interviennent en faveur du logement saisonnier

logo Maison des saisonniers MHA Le logement des jeunes et des saisonniers est un enjeu majeur pour notre territoire. C’est pourquoi la Communauté de communes des Vallées d’Ax et la Maison de l’Habitat de l’Ariège se sont associées pour mettre en place un nouveau dispositif dédié à l’accompagnement et à la mise en place de logements réservés. Explications. 

En 2015, la CCVA a réalisé une étude concernant les problèmes liés au logement des travailleurs saisonniers et aux jeunes. Cette étude a démontré que le besoin de logement est estimé au minimum à 50 places pour répondre à la demande actuelle. Une faiblesse est également apparue dans l’animation, l’accueil, l’orientation et la communication liés au logement saisonnier.

C’est pourquoi la collectivité s’est rapprochée de la Maison de l’Habitat de l’Ariège, qui œuvre pour l’amélioration de l’habitat et pour l’insertion sociale par le logement. Depuis septembre 2015, une équipe composée de 3 travailleurs sociaux, 2 gestionnaires et d’un conseiller technique de la Maison de l’Habitat de l’Ariège se mobilise pour mener à bien cette action sur le territoire des Vallées d’Ax.

Ce dispositif est conçu pour être la porte d’entrée pour toute demande de logement sur le territoire. Sa mission est d’offrir un accompagnement personnalisé aux salariés saisonniers et aux jeunes avec un « forfait participatif », c’est-à-dire un coup de pouce sur le loyer et les charges qui l’accompagnent (chauffage, assurance). Son objectif est de faciliter l’intégration sociale des travailleurs saisonniers et de leur apporter des solutions concrètes en matière de logement. Cette année, la MH09 souhaite constituer une réserve de 15 à 20 lits.

Encadré : Á qui s’adresse ce service ?

  • Toute personne titulaire d’un contrat saisonnier ou promesse d’embauche.
  • Tout jeune du territoire âgé de moins de 26 ans avec un projet de formation ou d’emploi
  • Tout propriétaire souhaitant louer son logement à l’année, avec des garanties locative

Permanences à la mairie d’Ax-les-Thermes (Place Roussel)
le 2ème lundi de chaque mois de 14h à 17h et le 4ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h.
Tél. : 05 34 09 24 82 de 9h à 12h du lundi au vendredi / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Site Internet : mh09.fr